News

La culture du blé et la moisson

La culture du blé et la moisson

A partir du 14 juillet environ commence la moisson du blé. Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est une plante annuelle (c’est à dire qu’elle ne vit qu’une année).

Le saviez-vous ?

La France est un des plus importants producteurs de blé puisque notre pays récolte tous les ans entre 35 et 40 millions de tonnes de blé tendre.

Comment le blé est-il récolté ?

La moissonneuse-batteuse parcours le champs de blé pour récolter les grains. Pour cela, elle coupe le blé à une vingtaine de centimètres du sol, et le bat pour séparer la tige (ce qu’on appelle la paille) du grain. Les grains sont ensuite stockés dans le réservoir de la moissonneuse-batteuse et la paille, elle, est hachée puis expulsée derrière la machine.

Une fois le réservoir plein, la batteuse déverse son contenu dans une remorque à l’aide d’un bras mécanique. Elle peut le faire à l’arrêt et même en roulant pour gagner du temps. Dans ce dernier cas, un tracteur suit la moissonneuse-batteuse pendant la durée du vidage du réservoir pour récupérer les grains.

0 Commentaires

Publier un commentaire