News

Protection des terres agricoles : Interviews radio et télévisées de la ferme

Protection des terres agricoles : Interviews radio et télévisées de la ferme

Autour de la ferme, nous avons vu les surfaces agricoles être petit à petit grignotées par des zones industrielles et résidentielles. Grâce aux initiatives de la région Ile-de-France et de partenaires tels que la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire et l’Agence des espaces verts, nous arrivons aujourd’hui à préserver les espaces agricoles et de pâtures nécessaires au bon fonctionnement de notre exploitation.

La ferme de Saint Thibault sur France 3 le mercredi 2 mars

Le journal du soir de France 3 a présenté un reportage sur ce sujet. Interrogée, Brigitte Brodier, gérante de l’exploitation, explique que ces changements se sont faits sur une vingtaine d’années notamment avec l’arrivée de la zone industrielle et artisanale et de l’apparition de nouvelles zones résidentielles. Les journalistes de France 3 complètent l’information en expliquant que la région Ile-de-France a perdu environ 30 000 hectares de terres agricoles ces 15 dernières années.

Heureusement, les initiatives de préservation du territoire agricole de notre département (et de notre région), nous permettent de continuer à faire notre métier et de vous proposer la vente directe des produits de l’exploitation et d’autres produits de la région.

Interview radio de Brigitte Brodier sur France Bleu

Lors de sa chronique 3 minutes pour la planète, Baptiste Gaborit a traité le même sujet. Lors de cette interview, Brigitte Brodier a notamment expliqué le contexte géographique dans lequel se situe la ferme de Saint Thibault évoquant les cultures qui ont cédé la place à la zone d’activité et aux zones résidentielles de Saint Thibault des Vignes. Aujourd’hui les terres de la ferme sont protégées grâce aux initiatives précédemment évoquées.

L’interview est à réécouter sur ce lien : http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/podcast/3-minutes-pour-la-planete-2016-02-26-06-48-40.html

0 Commentaires

Publier un commentaire