L’agriculture

Tracteur de la ferme

L’activité agricole est une part importante de l’écosystème de la ferme car elle est à la fois source de revenues pour l’exploitant et d’alimentation pour les animaux de la ferme.

Type de cultures

Dans notre fermne, on distingue plusieurs types de cultures :

  • La production de céréales telles que le blé ou le maïs : les céréales sont des plantes que l’on sème principalement pour leur graine.
  • La production de protéagineux tels que les féveroles : les protéagineux sont également des céréales mais ils se différencient par leur forte teneur en protéines. Ainsi les féveroles, cultivés pour leurs fèves comestibles, ont une teneur en protéines de 30%.
  • La production d’herbe pour les vaches notamment pour le foin et les pâtures : le foin est ni-plus ni-moins que de l’herbe coupée et séchée sur place, puis récupérée sous forme de balle. Le foin est utilisé pour l’alimentation des vaches.

La récolte

Balles de paille de la ferme de saint thibaultLa production de blé est vendue en coopérative pour la fabrication de farine alors que la paille, ce qu’il reste du blé après avoir extrait les graines, est récoltée sous forme de balles rondes et stockée sous couvert. La paille sert de couchage pour les vaches dans l’étable.

On récolte également le grain de maïs qui sert de nourriture pour les vaches.

Le reste de la production, hormis le foin, est vendue en coopérative.

A découvrir également sur la ferme

Notre boutique

L’ensemble de nos produits

Notre élevage

Notre fromagerie