News

3 vaches et une épouse tailleur pour homme

3 vaches et une épouse tailleur pour homme

Chapitre 3 de nos petites histoires dans notre Histoire ❤️

En rentrant de la 2eme guerre Mondiale, Lucien Fernand Bisson succomba à une péritonite.

Grand-mère Jeanne Bisson décida alors de diviser la Ferme Bisson de la Rue Ferré à Gouvernes en 2 fermes, pour passer la main à ses 2 fils: Jean et Bernard Bisson en leur cèdant à chacun des terres et des vaches.

La maison du fond de la cour qui donnait sur l’impasse Victor Hugo a été attribuée à Bernard.

Jean décida vite d’abandonner le metier d’agriculteur pour travailler à la compagnie des eaux.

Bernard, le fils cadet, épousa Marcelle Falsetti de Vaires-sur-Marne, en 1950.  Elle était alors tailleur pour homme, et n’avait jamais mis les pieds dans une ferme.

Forts de leurs trois vaches et de leurs lopins de terre, ils décidèrent de continuer ensemble l’aventure agricole familiale.

Parmi leurs 3 vaches, il y avait Clopinette, la «  mère du troupeau » qui avait très mauvais caractère: elle ne se laissait pas traire et donnait coups de tête et coups de sabots.

Et puis il y avait Pamela et Marie-Chantal, deux vaches plus dociles,  mais aussi les cochons, les poules et les lapins.

Parce qu’il était difficile de vivre de l’agriculture dans les années 50, 60 et 70, Bernard travaillait au chemin de Fer en plus des travaux des champs.

Marcelle élevait leurs 4 enfants, Guy, Brigitte, Patrick et Catherine, tout en s’occupant de la traite, de la fabrication du fromage blanc, de la vente de lait à la ferme pendant la traite du soir.

Grand-mère Jeanne avait bien déconseillé à sa belle fille citadine de s’essayer à la Fabrication du Brie.
«  Tu n’y arriveras pas, ne perds pas ton Temps », l’affinage du fromage semblait donc un rêve impossible pour Marcelle.

Mais elle apportait de la modernité à l’exploitation familiale: elle allait traire les vaches le matin dans les champs avec sa mobylette en trainant derrière elle une petite remorque pour transporter sa petite machine à traire à essence.

Puis elle a innové avec la livraison du lait, des oeufs et du fromage blanc au porte à porte dès les années 60 grâce à sa 2CV camionnette quand elle a eu son permis de conduire….une indépendance qui choquait beaucoup d’hommes et était source de débats au sein de la famille.

Marcelle a d’ailleurs toute sa vie encouragé toutes les femmes à passer leur permis pour avoir leur indépendance.

0 Commentaires

Publier un commentaire