L’élevage

La ferme de Saint Thibault des Vignes est une exploitation agricole et d’élevage bovins. Notre élevage est principalement composé de vaches laitières de race Prim’holstein.

Le troupeau et sa production

Cheptel de vaches de la ferme de Saint Thibault des VignesNotre cheptel ou troupeau est composé de 35 vaches laitières auquel s’ajoutent les nombreux veaux (nouveaux-nés) et génisses. Une génisse est une jeune vache n’ayant pas encore eux de petits. La génisse commence à produire du lait après son premier petit, à l’age de 2 ans et demi environ, et devient ainsi une vache. Lorsque la vache donne naissance à un veau on appelle cela un vêlage.

La ferme produit 260 000 litres de lait par an. De cette production, 66% est utilisé pour la production fromagère et le reste est vendu à une laiterie pour la fabrication du Brie de Meaux.

La nourriture

Les veaux et génisses de la ferme de saint thibaultNotre élevage est nourri principalement avec de l’herbe (sous forme de balles de foin ou dans nos pâturages). A cela nous ajoutons des compléments comme le maïs et les graines de lin (riche en oméga 3) et des nutriments divers tel que le tourteau de colza fermier, des sels et des minéraux.

Nos petits sont répartis en deux catégories. Les femelles qui sont nourries au lait les premiers mois puis au foin; elles servent au renouvellement du troupeau. Les mâles, eux, sont élevés pendant 5 mois au lait et pour leur viande; on parle de veaux de lait.

 

Information pratique

Vous pouvez venir visiter la ferme tous les jours et, à partir de 17h, vous pouvez assister à la traite des vaches.

A découvrir également sur la ferme

Notre boutique

L’ensemble de nos produits

Notre fromagerie

Notre exploitation agricole