News

4 choses intéressantes à savoir sur le lait cru

4 choses intéressantes à savoir sur le lait cru

A la ferme mieux qu’ailleurs on constate l’omniprésence du lait dans notre société et notre alimentation. Mais connaissez-vous bien ce lait ? Voici 4 choses que vous ne saviez peut-être pas !

1. Le lait dans la réglementation française

Le lait est le liquide biologique et comestible produit par l’ensemble des mammifères. Cependant dans le réglementation française, lorsque qu’un produit emploie le mot « lait » sans indiqué l’animal concerné, cela veut systématiquement dire qu’il s’agit de lait de vache. Tous les yaourts, fromages, etc., produits avec un autre lait que celui de vache doivent spécifier la provenance animal : lait de chèvre, lait de brebis, etc…

2. La pasteurisation du lait

Savez-vous ce qu’est exactement la pasteurisation du lait ? C’est à l’origine une technique créée par Louis Pasteur qui a permis, en l’appliquant sur le lait, d’en repousser la date limite de consommation.

En effet, il faut savoir qu’à la base le lait est dit cru. C’est un produit naturel, non dénaturé par une transformation industrielle et que, comme tous les aliments crus, il conserve toutes ses vitamines. De plus, il n’est pas plus gras qu’un lait entier du commerce en général. Cependant il a une durée de conservation assez faible : maximum 4 jours à 4°C.

 

Pour le conserver plus longtemps il faut donc le réfrigérer immédiatement après la traite dans un tank à lait, puis de le faire bouillir avant sa transformation ou sa dégustation. Le tout devant être fait sous 48h.

3. Les nutriments les plus présents dans le lait

Il est communément acquis que le lait est riche en calcium. Mais connaissez-vous les autres nutriments présents dans cet aliment ?

  • On a tout d’abord le phosphore qui a des effets bénéfiques sur les os à l’instar du calcium,
  • On a aussi les vitamines A, B2, B12 et D qui sont très importantes pour la santé du corps, du sang et des os,
  • Et enfin le sélénium et l’acide pantothénique qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme.

4. Pourquoi le beurre est jaune et le lait blanc ?

Il faut tout d’abord savoir que le beurre est fait à partir de crème qui elle-même est une préparation à base de lait. Globalement le couleur du beurre est jaune avec des tonalités qui peuvent varier d’un jaune blanchâtre à un jaune bien prononcé. Cela est dû à l’alimentation de la vache. Lorsque la vache consomme beaucoup de pâture, elle produit un pigment du nom de carotène. Lorsque la crème est séparée et barattée, cela augmente la concentration de la carotène et donc colorie le beurre en jaune. On peut aussi remarquer que le beurre sera plutôt jaune orangé en été et jaune blanc en hiver du fait du changement dans l’alimentation qui fait varier la quantité de carotène produite.

Même si cela est moins visible, la couleur du lait varie aussi sensiblement avec l’alimentation de la vache, et pour les mêmes raisons.

Les vertus du lait cru : Le Parisien en a parlé le 12 juin 2016

Découvrez l’article paru dans le Parisien à propos du lait cru.

Le Parisien parle des vertus du lait cru

Cliquer pour zoomer

 

0 Commentaires

Publier un commentaire