News

4 aliments à cultiver aux vertus thérapeutiques insoupçonnées

4 aliments à cultiver aux vertus thérapeutiques insoupçonnées

Cultiver son propre potager, c’est un plaisir au quotidien qui est à la portée de tous si tant est que l’on dispose d’un balcon, une terrasse ou un petit coin de terre à disposition. En plus de prendre plaisir à s’occuper et voir pousser ses premières récoltes, c’est également un bon moyen d’avoir des aliments aux nombreux bienfaits à portée de main. Voici donc 4 plantes et légumes à cultiver ayant des vertus thérapeutiques parfois incroyables.

Un légume bon pour le foie : Le radis noir

radis_noirCultivé historiquement en Chine pour ses vertus médicinales particulières, ce légume-racine à l’apparence particulière n’est pas forcément le plus populaire de tous. C’est pourtant un légume aux nombreuses propriétés thérapeutiques : antiseptique, diurétique, cholérétique et fortifiant.

Meilleur ami de votre foie, le radis noir est utilisé contre les troubles digestifs car il stimule l’appétit et favorise la digestion. Il est également utilisé en traitement aux affections du foie car il aide à éliminer les toxines.

A consommer en jus, cru ou cuit à la vapeur, le radis noir est recommandé en cas de digestion difficile, douleurs abdominales, crises de foies ou autres ballonnements.

Le thym, des bienfaits quasi illimités ?

thyme-1485626_1280Depuis l’époque des Romains déjà, le thym est utilisé pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. Aujourd’hui très présente dans le sud de la France, c’est une plante qu’il est possible de faire pousser directement chez vous sans aucune difficulté.

Le principal don de cette plante réside sans aucun doute dans son efficacité contre les pathologies respiratoires. En effet le thym est reconnu pour calmer la toux ou d’autres pathologies pulmonaires. On l’utilise également pour l’asthme ou le rhume des foins. Loin d’être son principal atout, le thym soulage également les inflammations de la bouche comme les caries.

Plus insolite, le thym pourrait être bénéfiques chez les personnes atteintes d’anxiété mais lutterait également contre la perte de cheveux ! Généralement consommé sous forme de tisane ou d’infusion, il vous permettra de passer un hiver en pleine forme.

Le potiron, votre meilleur ami cet hiver

sweet-pumpkin-986346_640Le potiron, en plus de contenir des graines ayant des bienfaits connus pour soulager les troubles de la prostate, possède bien d’autres vertus. Souvent consommé en potage, purée, soupe, tarte ou confiture, le potiron est un très bon stimulant intestinal. Il est également un des légumes les mieux pourvus en provitamine A ce qui favorise l’éclat de la peau. Très bon antioxydant, le potiron réduit également l’absorption des particules de cholestérol.

Et pour encore plus de plaisir, mélangez le avec de la pomme de terre dans un velouté exquis et plein de propriétés thérapeutiques. En plus d’être délicieuse, la pomme de terre diminue le stress ainsi que le cholestérol, que demander de plus ?

Noisettes, amandes et noix : ces fruits à la coque qui vous veulent du bien

walnut-570416_640En plus de prévenir l’obésité, noisettes, amandes et noix luttent contre les maladies cardiovasculaires et contre le mauvais cholestérol, alors pourquoi s’en priver ?

Outre ces bienfaits réciproques, chacun de ces fruits possède des vertus qui lui sont propres. La noisette renforce par exemple le système immunitaire avec sa vitamine E, la noix est riche en oméga-3 et l’amande nous permet de faire le plein de magnésium.

Les incontournables

Pour finir, passons en revu ceux que l’on n’a pas nommé jusqu’à lors, mais qui restent incontournables.

  • Les légumes verts : laitue, céleri, haricots verts, tomate etc. tous ses légumes verts sont bon pour votre corps. Le brocoli est le légume vert qui combine le plus de propriétés bénéfiques pour la santé. Il prévient certains cancers et plus surprenant, favorise la bonne santé de l’œil et celle de la mémoire. Le poivron rouge et le radis noir que nous vous avons présenté dans cet article sont les plus riches en antioxydants.
  • La carotte : Si l’on vous forçait à en manger étant petit, ce n’est pas pour rien ! La carotte est un incontournable car elle bénéficie de plusieurs bienfaits thérapeutique. Riche en bêta-carotènes, elle est bonne pour la peau, mais pas que. La carotte est également bonne pour la ligne, pour la vue (notamment pour la vision nocturne), le foie et les os. Enfin elle prévient certaines maladies en réduisant le mauvais cholestérol et en vous protégeant des maladies cardio-vasculaire.
  • L’ail : Même s’il vous fait parfois pleurer, l’ail ne vous veut que du bien. Riche en sels minéraux, en souffre, en iode et en silice, c’est un très bon remède des troubles circulatoires. Il fluidifie votre et sang et a la capacité de dissoudre les petits caillots. Consommé régulièrement il pourrait également prévenir l’apparition du cancer de l’estomac, du côlon et du rectum.

La ferme de saint Thibault vous propose un bon nombre de ses produits en fonction des périodes de l’année, alors n’hésitez pas à visiter notre boutique.

0 Commentaires

Publier un commentaire